Dans les paniers livrés le 8 février, nous vous proposons de faire la connaissance et de savourer des pleurotes gris séchés biologiques.

Ces champignons nobles sont cultivés par Un amour de Pleurote. L’entreprise a été lancée en 2022 à Corneaux dans le canton de Neuchâtel. À la barre, Valérie Oppliger et Julien Nicolas, son mari. À l’origine du projet, Valérie Oppliger a tout appris en autodidacte sur la culture des champignons.

Aujourd’hui, la champignonnière commercialise trois sortes de champignons très recherchés par les gourmets: le Shiitake, un champignon très parfumé, originaire d’Asie; le pleurote Eryngii aux arômes épicés; et le pleurote en huitre ou gris. Ces derniers, riches en antioxydants et en fibres alimentaires, notamment, possèdent un goût délicat et fin, avec une texture lisse et fondante.

Les trois variétés au menu d’Un amour de Pleurote sont produites sans adjuvants chimiques ni pesticides à partir d’un substrat organique indigène.

Les champignons, riches en protéines, représentent une alternative à la viande. Séchés, ils se cuisinent comme les champignons frais, après les avoirs trempés puis égouttés.

Les pleurotes s’apprêtent à l’ail, au fromage, panées ou caramélisés. Ils peuvent se façonner en raviolis avec de la courgette, farcir un feuilleté au poulet ou enrichir une quiche.

https://www.pleurote.ch/